Yoga

 

Entrer dans l'attention

Cheminer vers le plus simple

Découvrir notre geste juste
 

Le Yoga n'a rien à voir avec l'image aujourd'hui souvent véhiculée de fitness, de gymnastique douce. 
La racine "yug" veut dire unir, unir toutes les dimensions de l’être. Patanjali décrit l'état de Yoga comme un "état d'unité intérieure libéré des fluctuations du système mental" (Yoga Sutra I.2)


Ce qui importe est notre vécu intérieur et non une forme extérieure.

Ce qui importe est de vivre cet état de Yoga et non de "faire" du Yoga.

Ce qui importe est de se laisser accueillir par la posture et non de la réaliser.

Ni folklore ni gymnastique, le Hatha Yoga pratiqué au Dojo est une ouverture au mystère que nous sommes. Dans cette sensibilité à l’apaisement et au silence, "autre chose" peut survenir. Cette pratique corporelle permet d'accéder à cet état d'être différent par l'usage de postures simples, appropriées à chacun.

A travers elles, dans une relation consciente au souffle, cette méditation nous permet d’accéder au rythme lent et profond du corps. Alors les mouvements dispersés de notre mental s'intègrent progressivement à ce rythme et nous sommes conduits vers cet état "fermement établi dans un espace heureux"  (Gérard Blitz).

Il est alors possible de demeurer … sans rien imposer … sans rien empêcher … d'être accueilli dans la demeure de la posture ... dans notre demeure intime, dans notre identité essentielle.
 

Cette pratique s'enracine dans l’enseignement de Gérard Blitz et celui d’Eva Ruchpaul.

Les cours peuvent être rejoints toute l'année, que vous soyez débutant ou non.

Auparavant un cours individuel est requis afin de tenir compte de vos possibilités propres ou de vos difficultés (temporaires ou plus installées).
Vous y expérimenterez les premiers pas de la pratique et pourrez ensuite intégrer un groupe ​(d'une dizaine de participants).


* Lundi     19h/20h15    
* Mercredi 10h15/11h15