top of page

HARA / ANCRAGE

Hara, ce terme japonais fait référence au centre vital de l'humain. L'expression "être dans son assiette" parle du vécu concret de notre centre de gravité, de cet ancrage dans la Vie. Centrés dans notre Hara nous témoignons de la qualité de notre relation - de notre présence - à nous-même, à l'autre et à plus grand que nous.

En faisant confiance à ce que nous sentons, par des gestes simples, naturels et conscients (être debout, nous enraciner, marcher, nous mettre en action en douceur, laisser le corps (l’âme) danser, nous asseoir...), nous nous reconnectons à cet état naturel d’équilibre, de réunification, d’alliance entre notre personnalité extérieure et notre identité essentielle.

Dans cette qualité de présence, en lien avec notre vécu intérieur, nous arrêtons de chercher une performance technique extérieure. Nos réactions mentales ainsi mises entre parenthèses, nous avons l'occasion de prendre conscience des réactions défensives que nous ignorions pour nous en libérer.

Détente, paix intérieure et énergie, ces séances développent progressivement notre "être là", ancrage, sécurité, confiance, ouverture du coeur... elles réveillent notre potentiel vital.
 

Zazen, assise de pleine présence, termine cet atelier.
"Il y a mille et une manières de méditer mais il n'y a qu'une façon de pratiquer zazen. Lorsque vous pratiquez zazen le corps prend la forme du calme" (Hirano Roshi)

 

Témoignage :

" Sentir, sans vouloir réussir, sans peur de rater, sans chercher ni à juger, ni à transformer, mais à être juste là. Je passe à l'action dans la reconnaissance (et l'acceptation) de ce qui existe en moi maintenant et ici et ceci à travers des exercices simples du corps en groupe, avec un bâton, ou autre objet, ou juste mon corps." DB

Vous pouvez rejoindre les cours en cours d'année, que vous soyez débutant ou non.

La 1ère séance de découverte est offerte.

Les tarifs sont ici

bottom of page