RESPIRER / BREATHWOK
En groupe : 1 mercredi par mois (19h/21h)
En individuel : sur rendez-vous
Tout ce que nous avons vécu a laissé des traces dans nos cellules. De nombreuses tensions corporelles et émotionnelles sont apparues et nous nous sommes déconnectés d’une part de nous-même. En n'utilisant plus qu’une toute petite partie de notre système respiratoire, notre respiration est devenue automatique, rapide, réduite à la suite d’anciens moments douloureux, conscients ou inconscients.
Outil simple et puissant, le Travail de la Respiration (Breathwork) puise son origine dans le Yoga et la psychologie occidentale. En nous ouvrant à un état de conscience élargi il travaille simultanément sur les axes physique, mental, émotionnel et spirituel. Cette respiration consciente permet :
-
d’améliorer la santé physique et mentale,
-
de réduire le stress et l'anxiété en libérant les énergies bloquées par les mémoires traumatiques
-
de favoriser la conscience de soi et l'harmonie corps/esprit.
Il "suffit" de respirer sur le rythme d’une musique spécialement dédiée, accompagnée du son d’une respiration.
En nous laissant simplement traverser par ce qui émerge, sans rien retenir, sans rien juger, nous accédons à un état de conscience élargie. Le contrôle du mental se relâche alors et de vieilles mémoires corporelles, des émotions enfouies, des énergies bloquées, des informations encore ignorées peuvent circuler en douceur. Sans que nous ayons à les revivre, de vieux traumas s'allègent et se résolvent peu à peu. Nous retrouvons une plus grande vitalité et sommes plus proche de qui nous sommes vraiment.
Un des outils les plus puissants du Breathwork est la RCO© qui enrichit cette pratique des apports des cultures traditionnelles et chamaniques. Elle entrouvre les portes de notre inconscient et nous transporte dans des lieux insoupçonnés de nous-mêmes. L’intelligence du corps, sa sagesse d’auto-guérison, dénoue peu à peu les blocages qui nous entravaient.
L’ouverture favorisée par l'expérience de cet état de transe légère et maitrisée se produit pendant la séance et s’intègre dans les jours qui suivent.
2024 : 11 septembre - 2 octobre - 6 novembre - 11 décembre
2025 : 15 janvier - 12 février - 5 mars - 2 avril - 21 mai - 11 juin - 2 juillet
L'inscription est indispensable au plus tard 48h avant chaque atelier.
Vous pouvez rejoindre toute l'année notre cadre sécurisant, que vous ayez déjà pratiqué ou non.
Prévoyez des vêtements souples, une paire de chaussettes réservée à la pratique, éventuellement votre plaid.
Contre-indications : Trouble épileptique, Trouble psychotique / bipolaire, Trouble psychiatrique non accompagné par un professionnel de la médecine conventionnelle
Témoignage :
" Cette première séance m'a fait beaucoup de bien. Sur le moment (raideurs, chaud, froid) ce n'était peut-être pas très agréable de perdre le contrôle et de ne pas avoir le temps d'analyser (du moins d'intellectualiser) les émotions qui me traversaient, mais je me suis sentie soulagée ensuite. Je me suis sentie reposée, avec le sentiment d'avoir réorganisé quelque chose en moi et d'avoir accédé à un pan de réalité qui me rend mieux capable d'accepter ce qui est. Le simple fait de me dire que cela est possible à partir du seul souffle me fait penser que je suis aveugle à des tas de choses et que, par conséquent, mon rapport à la réalité ne peut plus être aussi sévère." EG
En savoir plus : https://corpssensitif.be/m-decine-du-souffle
Suggestions de lecture :
-
Nicolas Sols - Les 5 Piliers de l’Être (Arco)
-
James Nestor - Respirer (Solar éditions)